un numéro d'équipe fétiche pour les soeurs Dumas...
 

 

 

 

 

 

Plan du site

Retour à l'introduction

Site officiel du
Rallye Aïcha des Gazelles

 

Rallye Aïcha
des Gazelles

CONTEXTE DU RALLYE :

  Ses origines

   L'Association Cœur de gazelles

  L'historique

  Le rallye en bref

  Le Maroc des marocains 

 

  Les origines du rallye
 

L'initiatrice du rallye, madame Dominique Serra,  possède le grand talent de «savoir confronter les femmes à leurs valeurs profondes »

 

Le rallye Aïcha des Gazelles est né de la passion d'une femme, celle de Madame Dominique Serra.  «Lalla Aïcha», comme on se plaît à la nommer dans le milieu, est née d'une mère algérienne et d'un père corse,  d’où probablement elle tire son esprit combatif et sa ténacité...

Femme de caractère et passionnée de défis,  elle eut l’idée géniale, en 1990 d’organiser le premier rallye-raid 4X4 féminin,  à une époque où le mot rallye s'associait forcément avec masculin.  Boudée au début par les médias,  la formule est maintenant largement médiatisée et s'est internationalisée. Des femmes d'une quinzaine de pays prennent le départ chaque année,  et parmi elles,  plusieurs représentantes du Québec.  De 2000 à 2005,  21% des équipages sont québécois... et elles sont allées chercher le tiers des places dans les Top 10.

Dominique Serra est une communicatrice de métier,  un travail qu’elle a longtemps exercé avant de bifurquer vers l’organisation de rallye.  « Mon idée est de confronter les femmes à leur valeur profonde, elles ne savent pas toujours ce dont elles sont capables… sans rien perdre de leur féminité ! ».  À preuve, Dominique Serra ne s'est pas empêchée de mener une vie de famille bien remplie, avec son mari et leurs trois enfants.  Rien ne peut arrêter cette femme gazelle,  et son dynamisme dangereusement communicatif !

Le Rallye Aïcha des Gazelles prône la stratégie,  la finesse de pilotage et le sens aigu de la navigation à l'ancienne et est ouvert à toute femme amateure, non licenciée automobile.  Cette une épreuve hors norme, qui entraîne dans son mouvement une centaine de femmes à chaque année... Un rallye pour les femmes,  mais loin d'être un «rallye de nanas» !

« Le Rallye, c'est toute ma vie.  Il permet à des femmes de grandir, de se réaliser et ça, c'est mon plus grand bonheur, ça me rend fière de moi… ».– Dominique Serra.

 

 

Le Rallye Aïcha des Gazelles n'est cependant pas qu'une épreuve sportive... 
Il a également une vocation humanitaire grâce à l'intervention d'un dispensaire ambulant.

Depuis 2000,  l'Association Cœur de gazelles,  qui oeuvre en marge du Rallye, a pour rôle de profiter de la médiatisation de cet événement sportif d'envergure pour collecter des fonds et aider des associations humanitaires marocaines :

Ø organisation d'opérations de distribution de fournitures scolaires et de bibliothèques,

Ø apport d'un soutien financier à la solidarité sociale,

Ø mise sur pied d'un dispensaire mobile à la disposition des populations locales.

Rallye/Sahara 101 

                                                                   

 

|   Accueil   |  Équipage, équipement et pré-requis   |  Contexte du rallye   |  Album photos   |  Liens utiles   |  NOS ARCHIVES   |  Pour nous joindre   |

|   Rallye / Sahara 101   |  Rallye 2006   |  Rallye 2008  |