Journal de bord
d'Annie et Geneviève

Notre aventure depuis le début,
par ordre chronologique inversé… 

 

Choisir la journée que vous voulez consulter :

 

On espère : On se prépare : C'est parti : Le rallye :    

24 avril 2005

22-23 oct. 05

7 avril 2006

20 avril 2006

 

 

27 mai 2005

4 nov. 2005

10, 11 avril 2006

21 avril 2006

 

 

4 juillet 2005

17 mars 2006

 

27 avril 2006

 

 

 

Vendredi 27 avril 2006 - fin de course
En direct du bivouac 
Courriel de Annie et Geneviève

Bonjour à tous et à toutes !

Nous sommes très heureuses de notre rallye !  Le soir, nous revenions vite au bivouac pour lire tous les courriels qui nous attendaient et ça nous a redonné beaucoup d'énergie et de plaisir, et BEAUCOUP de fierté...

Vraiment nous sommes très contentes de notre performance, et de Merzouga. Oui, Francine (Francine Plante, gazelle 2002, 2003, 2004), on a adoré notre ''Club Med'', et on ne regrette absolument rien !  Deux sans faute pour les 2 étapes marathon, et Geneviève conduit comme une pro, aucun ensablage dans Merzouga et Mamhid. Et elle dit la même chose de mes talents de navigatrice, vraiment un «team» de pro ! 

On a bivouaqué à la 4X avec les championnes (équipe 135, Carole Montillet / Mélanie Suchet), Nicole Vachon et Debra (102), ainsi que les équipes 112 et 22. C'est le plus beau bivouac que j'ai vécu... on n'avait pas le choix du menu, les filles nous ont préparé des pâtes au pesto, saucisson, foie gras, pain frais et vin... dont celui qu'on a acheté dans le Gigondas,  «le Grand Montmirail». Avec en prime un feu d'artifice de 32 pétards, offerts par Aude Barreau (équipe 112) (les pâtes au pesto aussi sont d'elle !)... c'était simplement magique ! Le plus beau souvenir de Geneviève et moi. 

Pour les gazelles inquiètes concernant l'impossibilité d'utiliser les jumelles d'approche,  je n'ai pas vu de différence !  On voyait les balises à plus de 2 km, sans problème, à part la 2 du jour 1...   facile pour les bonnes navigatrices ! 

Merci à tout le monde qui nous suit, on sent très bien les bonnes «vibes»... 

On vous embrasse et merci à Pa et Man pour le travail incroyable, nous sommes fières d'êtres des Cousineau-Dumas !

Bisous,  Annie et Geneviève

 

Vendredi 21 avril, fin de l'étape 2

Du bivouac  — courriel (en style télégraphique) de Annie et Geneviève

Quelle belle journée ! Ça été génial, comme tu as vu : droit au cap.  En fait il y avait une erreur sur les coordonnées GPs, ce qui sera réglé demain. Vous verrez notre vrai cap.  Ensablées dans des dunes pendant 1 heure,  mais cette fois c'est Adrianna Karembeu qui nous a poussée !  Ensuite on a plongé pendant 0,5 km dans des dunes.  C'était super le fun !
Geneviève et moi nous entendons très bien et avons du plaisir à faire équipe.
Il y a des professionnelles sur le circuit (Gagnante du Paris Dakar et autres) alors pour le classement on verra...

 

Jeudi 20 avril, fin de l'étape 1

Du bivouac  — courriel (en style télégraphique) de Annie et Geneviève

«Résumé de la journée : Annie endormie a suivi parcours D au lieu de C,  alors pris plusieurs km.  Réalignement par la suite, mais tracé trop vite fait alors on a mal «capé» le trajet.  Résultat : on a frôlé notre balise mais pensant que nous étions 2 km plus loin on a continué et tourné pendant 20 km... On s'est reprises et espérons que demain ça ira mieux !   P'a, tu seras content de savoir qu'on a désensablé Miss Karembeu !   Pour le reste, tout va bien !   Merci  à tous pour les emails :  ça aide !!!»

 

Lundi 10 et mardi 11 avril

GDL-2 — Notre arrivée en France — par Annie et Geneviève

Nous sommes arrivées à Lyon par les vols prévus, mais avec un transfert très serré à Paris. Une limousine nous avait cueillies à l'avion pour nous mener directement à la sécurité de notre vol Paris-Lyon avec les 6 autres personnes qui devaient prendre ce vol avec nous.  Nous avons couru à un point tel qu'Annie a oublié sa valise à main qui contenait sa boussole et autres objets précieux (dont les objets porte-chance offerts par France Guérer!) au contrôle de sécurité et qu'elle a dû rebrousser chemin pour la récupérer, laissant Geneviève perplexe d'avoir perdu sa soeur dans la course folle... au cours de laquelle les valises ont couru moins vite que les gazelles... et son restées à Paris! 

C'est en fait un mal pour un bien, puisque nous avons voyagé allégées de 115 kg jusqu'à Albertville et enfin jusqu'à chez Jugand, notre loueur de 4x4, où nous attendait notre super bolide flambant neuf, avec 15 km au compteur, qui n'était pas encore prêt et que Geneviève a aidé à préparer.  Christian Jugand y a ajouté une puce d'augmentation de puissance juste pour nous!  Ils disent que c'est parce qu'ils veulent voir un de leur véhicule sur le podium (note de Pierre: çà va prendre un fameux de gros podium!).  Nous pensons qu'il a voulu nous flatter, mais il n'en demeure pas moins que peu de véhicules seront équipés d'une telle puce!  Ici, il pleut et il neige, mais nous avons fait bonne route jusqu'à Claix chez nos amis Valérie et Guillaume Falque, qui nous attendaient avec un bon kir à la châtaigne!!! Air France les avait appelés un peu avant notre arrivée pour confirmer que nos valises seraient livrées juste à temps pour sortir le pyjama et dormir!

Nous avons passé une très bonne nuit, et mardi matin, avons apposé tous les collants des commanditaires sur le véhicule. Il est vraiment très beau!  De plus, chose plus importante, selon la pilote Geneviève, il tient très bien la route et roule à merveille, et selon la navigatrice, il est confortable!  Nous avons quitté Claix en début d'après-midi et roulé tranquillement, «au cap», par les routes vertes (routes pittoresques) du guide Michelin, c'est-à-dire via le parc du Vercors (Villard de Lans, où il neigeait), via Die, Bourdeau, Dieulefit, Nyons, Vaison-la-Romaine, Malaucène, puis Le Barroux et la Tuilière, chez des amis de nos parents Max et Ursula...  Nous avons bien mangé et bien dormi, fait tous nos achats au marché de Malaucène, donc il nous reste que la partie touristique de notre séjour, qui durera jusqu'à vendredi matin, jour du départ pour Toulouse, où aura lieu le rendez-vous officiel des gazelles samedi matin.  Nous partons pour l'instant en marche de mise-en-forme vers le Barroux avec Calou le chien.  Après?  sans doute Baume de Venise pour quelques visites de vignobles, avec dégustation de leur fameux muscat. Après, on sait pas. Nous sommes en vacances pour les prochaines 36 heures!

 

Vendredi - 7 avril 2006

GDL-1 : C'est le départ ! par Annie et Geneviève

Bonjour à tous!

Que le temps passe vite!  Nous nous préparons depuis plus de dix mois à notre grande aventure, et voilà que nous prenons notre avion vers l'aventure ce dimanche le 9 avril  (dans 2 dodos !)

Hé oui, dix mois d'entraînement, de cours d'orientation, de mécanique et de conduite dans le sable, d'organisation en général et de recherche de partenaires financiers... et voilà l'Équipe des Laurentides prête à vivre l'expérience de la 16e édition du Rallye Aïcha des Gazelles dans le désert du Maroc!

Nous partons donc le coeur rempli de fierté d'avoir mené notre projet à terme, de fébrilité de vivre cette incroyable aventure, et enfin de bonheur et de gratitude d'avoir été encouragées par vous tous ces derniers mois.

Nous désirons donc vous remercier encore une fois pour votre soutien et vos encouragements et espérons que vous nous suivrez fidèlement lors du rallye, qui se déroulera du 19 au 27 avril.  Vous recevrez d'ailleurs des nouvelles quotidiennes durant ces 9 jours.

En attendant notre retour, où nous pourrons vous raconter en long et en large notre aventure, nous penserons à vous chaque jour et nous nous dirons que c'est en partie grâce à chacun de vous que nous vivons cette belle aventure, ou que c'est en partie à cause de vous... si nous avons trop de sable à pelleter !

Nous vous invitons à visiter notre site régulièrement durant l'événement puisque vous pourrez y voir des photos de nous prises au cours de l'étape précédente ainsi que la position des gazelles québécoises : http://www.gazelles-ag.com/

Nous partons pour vivre une expérience hors du commun, et pourquoi pas, peut-être une belle position au classement! 

Merci spécialement à vous, qui nous avez permis financièrement de partir : Tourisme Laurentides,  Développement économique Canada,  Sermax, SNC-Lavalin, Cicame Énergie, JPDL, Tommy Hilfiger, TÉLUQ, La Cabane à sucre Millette, Uniformes Town & Country,  Les Arts Numériques... 
Toute notre gratitude également à nos parents, nos amis, nos patrons, nos collègues, nos supporters... qui avez contribué, chacun à votre façon, à faciliter notre départ vers la grande aventure des gazelles !

N'hésitez pas à envoyer ce message à vos ami(e)s qui pourraient être intéressé(e)s à suivre cette aventure palpitante, 

 

P.S.   Caricature amusante (sur nous!) que vous pouvez retrouver dans la revue de presse en date du 5 avril 2006-a : http://gazelles-ag.com/4-R06-RevuePresse.htm

 

17 mars 2006

Ce qui est prévu :

Notre financement se faisant attendre et comme nous avions jusqu'au vendredi 17 mars pour annuler notre participation au rallye,  ce n'est que 4 jours avant cette date de tombée que nous avons pu confirmer.   YOUPI !  NOUS PARTONS !

Jusqu'à notre départ : course folle pour tout mettre en place... «Nous avons déjà commencé à ne pas dormir la nuit, pas pour nous exercer, mais parce que nous en sommes incapables !  (Geneviève, parce que c'est sa première participation, et moi Annie, parce que je sais ce qui nous attend !)»

Dimanche 9 avril : départ Montréal-Paris-Lyon (épuisées certes,  mais heureuses de partir !)

10, 11 avril : on prend possession de notre 4X4 en Savoie,  un peu au sud d'Albertville.  On se familiarise avec sa conduite et l'étroitesse de son habitacle (il faut réussir à y caser logiquement tout notre équipement et nos autres bagages... et surtout nous faire graduellement à l'idée que nous allons l'habiter à deux jusqu'à la fin du rallye !).

12, 13 avril : visite à de bons amis près de Carpentras et un peu de tourisme local.  On essaie de décompresser avant la grande aventure.

14 avril : en route vers la Cité de l'espace, à Toulouse, où nous devons nous présenter à 7h45 précises le lendemain matin !

15 et 16 avril : nous sommes à Toulouse, surnommée la ville rose, pour les vérifications techniques et administratives et la présentation officielle des équipages.

16 et 17avril : nuit et journée en Méditerranée en direction de Tanger : 36 heures de brassage en mer avant d'affronter les 14 heures par jour de brassage en 4X4 sur les pistes du désert ! 

19 au 27 avril : commencement de l'aventure avec le Prologue (épreuve hors compétition, mais dont le classement déterminera les ordres de départ de la première étape).

28 avril : ravies ? déçues ? Peu importe,  nous filons vers Essaouira la magnifique, sur la côte Atlantique marocaine.

29 avril : soirée officielle de Gala et remise des prix.

30 avril : en route vers Tanger et embarquement en soirée sur le bateau du retour.  Un autre 36 heures de brassage en mer !

1er mai : journée en mer

2 mai : arrivée à Sète en avant-midi.

3 mai : on retourne notre véhicule de location (en bon état nous l'espérons !) chez Jugand 4X4 à Cevins, au sud d'Alberville.

Jeudi 4 mai : retour à Montréal après 25 jours d'aventure et plein de souvenirs et d'anecdotes à raconter...

Prenez de nos nouvelles directement sur notre site.  Les personnes qui se sont inscrites sur notre liste de diffusion recevront régulièrement de nos nouvelles par courriel.

À bientôt !

 

4 novembre 2005

Émission This Morning Live, GLOBAL TV (provincial Québec,  de  6h30 à 9h)

Quelques extraits du camp d'entraînement Mécaglisse sont présentés à l'émission du matin :

7:10 — «teaser» - présentation du Rallye par le journaliste de Global News, Richard Dagenais
7:40 — entrevue avec Annie; pratique dans les «pits» de sable dans l'image de fond
           (Geneviève au volant et une copine Gazelle, Maryse au deuxième volant)

8:10 — entrevue avec Geneviève
8:35 — «beauty shot» pris en descente d'un «pit» de sable
8:40 — entrevue avec Gazelle Maryse, filmé du camion de Geneviève.

 

22-23 octobre 2005

Camp d'entraînement à l'école de pilotage Mécaglisse à Notre-Dame de la Merci.

Au programme :

-  cours de conduite et mécanique automobile (avec application sur le terrain),

-  cours de navigation aux instruments non électroniques (carte et boussole)

Les gazelles s'entraînent à la conduite dans les dunes de sable locales... en attendant la véritable épreuve des dunes de Merzouga !

 

4 juillet 2005

La 16e édition du Rallye Aïcha des Gazelles est en route.

En 2006, la Cité de l'Espace de Toulouse nous accueillera les 15 et 16 avril pour le week-end des vérifications techniques et la traditionnelle présentation des équipages au public.
Le désert du Maroc ouvrira ses portes aux gazelles du jeudi 20 au jeudi 27 avril. 
La finale se fera de nouveau à Essaouira, les 29 et 30 avril.

Enfin, Marc Levy*, qui a été conquis par l'esprit du rallye, sera le parrain de l'événement.  Plus de 100 équipages sont attendus pour cette nouvelle édition pour laquelle les inscriptions sont à présent ouvertes.

À ce jour,  nous sommes parmi les 16 ( oui 16 ! ) équipages canadiens déjà inscrits, en majorité du Québec.  Ça s'annonce une bonne année !

* Marc Levy, architecte de formation, romancier à succès depuis 1998    –- dont certains romans sont en cours d'adaptation au cinéma –  cinéaste et futur réalisateur (il a le projet de passer derrière la caméra pour la réalisation de son premier long métrage).  Peut-être les gazelles seront-elles pour lui source d'inspiration...

 

27 mai 2005

Équipe no 132C'est aujourd'hui officiel : Annie et Geneviève porteront le numéro d'équipage 132,  celui-là même qui avait porté chance à Annie en 2003.

Histoire de se rafraîchir la mémoire,  voici un extrait publié par Jean-Patrick Balleux, de Radio-Canada, dans sa carte postale du 24 avril 2003 :

« Équipe Québec (no 132)  écrit une page d'histoire

Une autre équipe québécoise est à l'origine de la surprise du Rallye 2003.  Le duo d'Annie Dumas et de Geneviève Prévost a réussi à monter sur le podium lors de son baptême des Gazelles, une première en 13 éditions ! »

 

24 avril 2005

Eh Oui !  Nous annonçons officiellement notre décision de nous lancer dans la 16e édition du rallye Aïcha des Gazelles dans le désert du Maroc !   Suivez-nous dans nos préparatifs,  dans nos péripéties pendant le rallye, et lisez nos commentaires à notre retour.

 

Rallye 2006          Archives          Haut de page